ICT États-Unis

1825 Jefferson Place, NW
Washington, DC 20036
États-Unis d'Amérique
Téléphone: +(1) 202-785-1515
Fax: (202) 785-434
info@savetibet.org

ICT Europe

Vijzelstraat 77
1017HG Amsterdam
Pays-BAs
Téléphone: +31 (0)20 3308265
Fax: +31 (0)20 3308266
icteurope@savetibet.nl

ICT Allemagne

Schonhauser Allee 163
10435 Berlin
Allemagne
Téléphone: +49 (0)30 27879086
Fax: +49 (0)30 27879087
info@savetibet.de

ICT Bruxelles

11, rue de la liniere
1060 Bruxelles
Belgique
Téléphone: +32 (0)2 609 44 10
Fax: +32 (0)2 609 44 32
ict-eu@savetibet.org

Article de Kalon Tripa Dr. Lobsang Sangay sur les récents meurtres des tibétains par la police du gouvernement chinois

26 Janvier 2012

Yonden, un des trois Tibétains tué par la police à Drango pendant une manifestation le 23 janvier 2012

Alors que les Chinois du monde entiers étaient en train de fêter les deux premiers jours de l”Année du Dragon le 23 et le 24 janvier 2012, la police chinoise a ouvert le feu sur des centaines de tibétains qui manifestaient pacifiquement afin de réclamer les plus simples des droits au Drakgo, Serthar, Ngaba, Gyarong et dans les autres régions tibétaines aux alentours. Six tibétains ont été tués et près de soixante ont été blessé, dont plusieurs sont dans un état grave.

Parce que de tels actes de barbarie tels que celui-là et la répression systématique des tibétains, l”indignation et la colère des tibétains à l”encontre du gouvernement chinois n”a fait que grandir depuis les grands soulèvement de 2008.

Depuis l”invasion du tibet, le gouvernement chinois a prétendu chercher à bâtir un “paradis socialiste” . Toutefois, les droits humains les plus basiques sont refusés aux tibétains, le fragile écosystème est en pleine voie de destruction, la langue et la culture tibétaines sont en train de disparaître, les portraits de Sa Sainteté le Dalaï Lama sont interdits, les tibétains sont écartés des voies économiques. Le Tibet est virtuellement sous les verrous. Les étrangers se sont vu interdire l”accès au Tibet et la région toute entière a été décrétée sous loi martiale.

J”appelle le gouvernement chinois à entendre les cris des manifestants tibétains et de ceux qui se sont immolés par le feu. Vous n”apaiserez pas les véritables indignations du peuple tibétain et ne rétablirez pas une situation stable au Tibet au travers de la violence et du meurtre. La seule façon de résoudre la question tibétaine et d”amener au moins la paix est de respecter les droits du peuple tibétain et d”instaurer un dialogue. En temps que personne profondément attaché au dialogue pacifique, je trouve l”usage de la violence à l”encontre des tibétains absolument inacceptable et un tel acte doit être fermement condamné par tous les peuples de Chine et du monde.

J”appelle la communauté internationale à montrer sa solidarité et à élever la voix afin de soutenir les droits fondamentaux du peuple tibétain en ces temps graves. J”appelle la communauté internationale et les Nations Unies à envoyer une délégation au Tibet, et que l”accès à la région aux médias du monde entier soit autorisé. Les leaders de Beijing doivent savoir qu”assassiner les membres de sa propre famille est en violation claire et net des lois chinoises et inernationales, et de tels actes ne feront qu”augmenter les doutes à l”égard de la légitimité morale de la Chine, de même que sa légitimité dans le monde des affaires.

Je veux dire à mes chers frères et soeurs au Tibet que nous entendons vos cris, haut et fort. Nous vous supplions de ne pas succomber au désespoir et de ne pas en venir à de mesures extrêmes. Nous ressentons votre douleur et nous ne permettrons pas que les sacrifices accomplis aient été vains. Vous êtes dans nos coeurs et dans nos prières chaque jour.

Aux Tibétains, je vous demande de ne pas célébrer le Losar ( le nouvel an tibétain ), qui tombe le 22 février de cette année. Cependant, vous pouvez observer les rites religieux habituels tels que faire brûler de l”encens, aller au temple et faire des offrandes traditionnelles.

Pour montrer notre solidarité avec les tibétains au sein du Tibet, j”appelle les Tibétains et leurs amis du monde entier à manifester le Mercredi 8 Février 2012. Envoyons un message clair au gouvernement chinois et rappelons lui que la violence et le meurtre à l”encontre des tibétains innocents est inacceptable ! Je vous demande à tous d”effectuer ces manifestations dans le calme, en accord avec les lois en vigueur dans vos pays respectifs, et avec dignité.

Une vidéo de cet article est disponible au lien suivant :

traduit en français par Asso Tashi Delek, Bordeaux


Share/Save/Bookmark

Témoignage d'un moine tibétain arrêté en Chine


Nouvelobs

Robert Badinter présente le Dalaï Lama à Bercy le 7 juin 2009

Get the Flash Player to see this player.
www.dalailama-paris2009.fr
Site du Gouvernement tibétain en exil Le site du bureau du Dalaï Lama Blog où la dissidente tibétaine Woeser publie ses articles Site d'information sur le Tibet Centre tibétain pour la Démocratie et les Droits de l'Homme